Plug-Stat® : un nouveau logiciel statistique sur mesure pour mieux valoriser les données de cohortes - 07/05/18
pages | 2 |
Iconographies | 0 |
Vidéos | 0 |
Autres | 0 |
Résumé |
Introduction |
La constitution et le maintien d’une cohorte demande des investissements afin de garantir la qualité et l’exhaustivité des données saisies. La valorisation des données recueillies revêt alors une importance capitale. En parallèle, la recherche en biostatistique et en épidémiologie clinique est très dynamique. Elle offre des méthodes modernes pour minimiser certains biais et/ou obtenir des résultats originaux (inférence causale, modèles multi-états et risques compétitifs, censure par intervalle, etc.). Le transfert de ces nouveaux outils vers les travaux de recherche plus appliqués reste décevant, la très large majorité étant basée sur les mêmes approches depuis plus de 30 ans (régressions linéaire et logistique, modèle de Cox, etc.). Dans ce contexte, l’équipe Inserm U1246-SPHERE et la société IDBC se sont unies pour créer le Laboratoire commun RISCA (Recherche en informatique et en statistique pour l’analyse de cohortes, www.labcom-risca.com/). Soutenu par l’Agence nationale de la recherche, sa mission principale est de développer Plug-Stat®, un logiciel accessible en ligne permettant d’utiliser simplement les modèles statistiques adéquats.
Méthodes |
L’implémentation de Plug-Stat® à une nouvelle cohorte consiste en deux tâches principales. La première vise à paramétrer un import automatique des données afin d’éviter les étapes de « data-management » répétitives (réalisées à chaque étude issue d’une même cohorte). La seconde consiste à identifier les facteurs de confusion et les critères de jugement les plus couramment utilisés dans la pathologie grâce à une revue de la littérature et des réunions de concertation pluridisciplinaires. Ils sont alors implémentés dans Plug-Stat® ainsi que les modèles statistiques adéquats correspondants. Notons que Plug-Stat® utilise le logiciel R de manière invisible pour l’utilisateur pour toutes les opérations statistiques.
Résultats |
Une fois personnalisé à la cohorte, Plug-Stat® permet de réaliser des études d’épidémiologie clinique simplement, rapidement et en faisant appel à des approches statistiques modernes lorsque nécessaire. Il permet aussi un accès sécurisé aux données via une interface ergonomique. Plug-stat® innove par rapport aux autres solutions de logiciels connectés aux bases de données par sa capacité à prendre en compte les principales difficultés des études observationnelles : les facteurs de confusion, les événements concurrents, les marqueurs longitudinaux, etc. Il s’agit d’un changement de paradigme par rapport aux logiciels statistiques plus généralistes puisque qu’il guide l’utilisateur vers une bonne méthodologie depuis la sélection du critère de jugement jusqu’à la vérification des hypothèses du modèle. À chacune de ces étapes un tutoriel est accessible, offrant aux utilisateurs une possibilité d’auto-formation. Les méthodes et résultats sont automatiquement rédigés, en français ou en anglais, pour aider à l’interprétation des résultats et faciliter les publications.
Conclusion |
Plug-Stat® est une application sur-mesure qui s’adresse principalement aux cohortes ouvertes ayant la volonté de réaliser de nombreuses études d’épidémiologie clinique. Ce logiciel est basé sur l’expérience d’une équipe de recherche en analyse des cohortes. Notre hypothèse était qu’un tel logiciel devait permettre de mieux valoriser les données observationnelles et améliorer la qualité des analyses. Installé aujourd’hui sur trois cohortes, cette hypothèse est d’ores et déjà validée.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Épidémiologie Clinique, Logiciel personnalisé, Analyse statistique, Cohorte, Valorisation des données
Plan
Vol 66 - N° S3
P. S179-S180 - mai 2018 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.
Déjà abonné à cette revue ?